Capoeira

Un art martial brésilien

La Capoeira : un art martial brésilien qui allie, danse, combat, percussion brésilienne et chant.
Egalement, un jeu qui développe des mouvements d’attaque et de défense, en force et en souplesse.

De ce fait, les jeux sont impressionnants et enivrants  : plein d’expressions !

Egalement : le Maculélé, une danse afro-brésilienne avec des bâtons, qui peut également s’inclure dans l’animation.

Au son du tambour et des chants, nous vous faisons découvrir ce combat appliqué dans la rue ou sur scène!

Laissez-nous vous faire découvrir la Capoeira : cet art martial plus que brésilien !

Capoeira : un école aussi à Lille

Depuis 20 ans déjà, les cours de Capoeira Angola de l’Ecole de Capoeira : www.capoeira-lille.com vous permettent d’arriver rapidement à ce niveau !!

Pour cela, ANIMATION BRESIL vous fait découvrir les meilleurs Maîtres et professeurs brésiliens ou brésilophiles de la région !!

Son origine

Elle est née au 16ème siècle au Brésil avec l’arrivée des esclaves d’Afrique, suite à la colonisation portugaise.

En effet, plusieurs anthropologues exposent différentes théories au sujet de son origine. Cependant,  la théorie la plus proche de la réalité est celle qui dit que la Capoeira Angola vient d’un rituel africain appelé le “N’Golo”.
Où les guerriers africains s’affrontaient en représentant une sorte de combat de zèbre, dans le but de gagner le droit de choisir une femme vierge. Les combats se développaient ainsi, copiant les mouvements d’animaux parmi lesquels le singe, le crocodile, le chameau….

De plus, les esclaves s’entraînaient dans des lieux appelés “senzalas”, petites palmeraies dans les propriétés où ils étaient exploités. Ils l’utilisaient comme un instrument de lutte pour obtenir la liberté. Ils s’échappaient alors vers la jungle et formaient des communautés appelées “quilombos” où, finalement, ils atteignaient leur liberté physique et spirituelle et continuaient à la développer sous forme d’art, de lutte, de danse, de culture, d’éducation et de philosophie de vie.

Bien des d’années plus tard, avec l’abolition de l’esclavage et la reconnaissance de la Capoeira comme sport national au Brésil, de multiples académies formelles ont été créées.

Ses particularités humaines et sociales font d’elle un art reconnu au-delà des frontières brésiliennes. À vous maintenant !